Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

ART, SOIN, CITOYENNETÉ : DES LIEUX D’ART POUR PRENDRE SOIN, DES LIEUX DE SOIN POUR CRÉER

Fédérer un réseau Art, soin, citoyenneté
Laurent Garbit

Depuis 40 ans, une démarche singulière, articulant la création artistique au soin de manière distincte de l’art-thérapie, se déploie au 3 bis f à travers une alliance unique entre un centre d’arts et un établissement de santé, le Centre Hospitalier Montperrin.

La période de la crise sanitaire a mis au centre de toutes les préoccupations la question de la santé, ouvrant une réflexion sur le rapport à la maladie et son acception sociale. Cette période, difficile, semble avoir néanmoins accéléré la prise de conscience collective de la nécessité de créer des climats de soin.


Éduquer, soigner sont les gestes paradigmatiques d’une société. Comment participer à la refonte de notre démocratie sur une éthique du soin, comme le suggère la Charte du Verstohlen co-écrite par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio1, en développant les liens entre création artistique et soin, dans une démarche de prise en compte de tous.tes et de chacun.e, d’inclusion, de citoyenneté ?


En 2022, le 3 bis f initiait un projet de réseau Art, soin, citoyenneté à partir de la conviction de l’enjeu majeur qu’il y a à lier organiquement les lieux d’art et de culture à l’ensemble de la société, à d’autres usages citoyens, d’autres sphères sociales, d’autres services publics, notamment en lien avec le soin.


Ce projet de réseau Art, soin, citoyenneté a pour objectifs :

  • réunir des initiatives et projets pour des liens renouvelés entre l’art, le soin et la soci.t. civile ;
  • multiplier les lieux qui lient l’art au soin, la création artistique à l’hospitalité ;
  • fédérer tous les projets et initiatives activant un rapport entre l’art et le soin, compris dans une forme d’écologie de l’attention à l’autre, avec de multiples récits, représentatifs de toutes les personnes qui composent la société, inversant le regard par rapports à des normes et des schémas dominants, dans une société véritablement inclusive ;
  • prendre soin des personnes, créer des environnements de soutien, améliorer le pouvoir d’agir des populations ainsi que la valorisation et la circulation des savoirs de chacun.

L’activité de ce réseau souhaite se développer autour de 3 axes :

* Création artistique & hospitalités : multiplier les lieux autres

* L’art par le soin, le soin par l’art : soutenir les démarches artistiques en dialogue avec le soin

* Partage et mutualisation de ressources autour d’expériences entre l’art, le soin et la citoyenneté: penser et mettre en œuvre les capabilités.




En septembre 2022, le 3 bis f a mis en place un groupe de réflexion ouvert à tous et à toutes autour des problématiques liées aux relations entre l’art, le soin, la citoyenneté et la psychiatrie. Solidarités, entraides, témoignages : une réunion mensuelle pour mettre en partage nos expériences et développer nos ressources autour de différentes thématiques et problématiques communes.



Samedi 24 juin 2024, la Soirée astrale#8 été est le point d’ancrage du premier temps fort Art, soin, citoyenneté au 3 bis f : un après-midi et une soirée pour explorer les liens entre création artistique, travail et actions sociales et soignantes. Dans une démarche réciproque et solidaire, autour d’un partage de récits et des savoirs expérientiels, ces rencontres proposent de fédérer des initiatives inclusives au croisement de l’art, du soin et de la citoyenneté et poser les bases d’un réseau œuvrant à « une société qui prend soin ».





Dossier sur le réseau informel Art, soin, citoyenneté accessible dans son entièreté en téléchargement (french & english version).



                                                

1 Ce qui ne peut être volé, Charte du Verstohlen, Cynthia Fleury & Antoine Fenoglio, Tracts Gallimard, 2022