Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Hospitalités

Cultiver la diversité des présences

Pavillon des plus étroitement fermé lors de sa construction, le 3 bis f, pense aujourd’hui, sans cesse à son ouverture, créant les situations de porosité, brouillant les pistes et convoquant l’image de la traversée d’un mur…

D’hospitalier, l’enjeu fut d’en faire un espace d’hospitalité.

L’accueil au 3 bis f consiste en un geste d’invitation : invitation dans le lieu, franchissement réel et symbolique de la porte d’un établissement psychiatrique, invitation dans l’espace de recherche de l’artiste, invitation à prendre part au projet reliant art, psychiatrie et cité.

L’accueil est assuré de manière partagée par l’ensemble des membres de l’équipe, quelles que soient leurs fonctions. L'infirmière intégrée à l’équipe joue un rôle particulièrement attentif au personnes hospitalisées sans pour autant que l’accueil soit différencié. Cette multiplicité des interlocuteurs est importante. Elle offre une pluralité des paroles autour du projet et des œuvres. Les usagers du Centre Hospitalier sont accueillis les jours d’ouverture lors de tisanes matinales au jardin, parfois, en présence d’artistes. C’est souvent dans ces espaces informels que de véritables rencontres ont lieu, alors qu’elles n’avaient pas été prévues et attendues. Les usagers rejoingent le 3 bis f sans préscription médicale, et sans nécessairement s’annoncer comme tel. Les personnes, quelle qu’elles soient, sont donc donc invitées à vivre une expérience, humaine dans le premier temps de la rencontre et, par la suite, artistique s’il y a lieu. 

Par le statut d’adhérents, de participants ou de simple passagers dans les propositions il est offert au public le choix de la place qu’il souhaite investir au sein du projet.

informations pratiques

Le 3 bis f est un lieu de vie au cœur de l’hôpital qui active l’hospitalité sous toutes ses formes. 

La porte est ouverte du mardi au vendredi et le samedi en période d’exposition. 

Venez souvent ou ponctuellement. 

Le jardin, la salle d’atelier, les espaces d’exposition sont ouverts au passage, à l’oisiveté, aux échanges, aux pique-niques, au jardinage, à la lecture, aux débats….


Tisanes matinales

mardi > vendredi 9h30 - 10h