Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Centre d'art

De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité. Pour une culture de l’indiscipline ?

Qu’ils relèvent de la recherche ou bien de la production d’expositions, les enjeux du projet artistique du centre d’art s’articulent autour de l’expérimentation. Qu’elle soit traversée par et/ou avec les artistes, les œuvres, elle est, plus globalement, constitutive de l’ADN du centre d’art contemporain.

LES RÉSIDENCES DE RECHERCHE


Le caractère vivant, mouvant, de la création s’appréhende de manière particulièrement tangible dans le temps et le partage de la recherche. C’est ainsi que chaque année, deux artistes aux pratiques et parcours différents mais vivants sur le territoire (en priorité) partagent un atelier de 80 m2, lieu principal de leur activité, et bénéficient d’une bourse afin de pouvoir se consacrer à leurs recherches. Cette résidence constitue aussi bien une formidable opportunité d’accéder à un espace de travail pour une période confortable (11 mois), que l’occasion d’un déplacement nécessaire en regard d’une pratique souvent solitaire. Ni obligation de résultats, ni exposition ne sont attendus. C’est un préalable garant de la revalorisation de la sérendipité dans la démarche artistique, pour interroger sa pratique, s’autoriser à chercher, à explorer d’autres chemins, mettre d’une certaine manière sa création en jachère, processus indispensable pour enrailler l’écueil possible de la surproduction, tout en réunissant des conditions propices et fertiles pour les productions à venir, notamment par les aller-retour entre expérimentations personnelles dans l’atelier, et collectives dans les sessions.


LES RÉSIDENCES DE CRÉATION | LES EXPOSITIONS


Les artistes sont accueillis pour la production d’une œuvre au sens large du terme, sur la base d’une note d’intention. Pour la mise en œuvre de leur projet, ils bénéficient de l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe du centre d’art, du second atelier de 80 m2, d’un hébergement, d’un accès à une cuisine partagée, d’une bourse couvrant leurs honoraires, la production et le transport retour des œuvres. Ils sont également défrayés pour leurs déplacements. Toutes les œuvres produites par le centre d’art sont propriété de l’artiste. Le centre d’art présente 3 expositions monographiques par saison, chacune d’une durée moyenne de 2 mois. Outre la qualité artistique des projets, le centre d’art veille dans sa programmation à un équilibre tant au niveau de la parité, que de la pertinence et de la cohérence de son projet artistique en regard d’un écosystème particulièrement dynamique et diversifié sur le territoire. Ce pourquoi, il est attentif à ce que la résidence et l’exposition constituent un jalon dans le parcours de l’artiste, que ce soit par l’accès à une première exposition significative dans un centre d’art, une première présence en France ou sur le territoire, que son objet relève de la spécificité de son inscription dans un lieu de soin, marque un tournant, ou une prise de risque dans sa pratique.

LE CENTRE D'ART

EXPOSITIONS PASSÉES

ARTISTES 

ÉDITIONS