Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Art, Soin, Citoyenneté

Groupe de réflexion Art, Soin, Citoyenneté

Les jeudis 26 septembre, 17 octobre, 28 novembre 2024, 23 janvier, 27 février, 20 mars, 24 avril et 22 mai 2025 à 12h   -  Au 3 bis f, centre d'arts contemporains
Réserver

Amenez votre déjeuner, le 3 bis f amène le dessert !
Le réseau ASC est ancré au 3 bis f au sein du Centre Hospitalier, notamment avec le groupe de réflexion citoyen mensuel qui permet d’échanger à partir d’expériences vécues liées au soin et à l’art, en prenant en compte les vulnérabilités partagées et les possibles apports entre la création artistique et le soin.

Premier rendez-vous de cette nouvelle saison, les thématiques des prochaines réunions seront co-élaborées lors de cette première rencontre.    
                                                                        

Le réseau Art, Soin, Citoyenneté se structure progressivement depuis 2022. Il développe une action collective prospective en s’appuyant sur les savoirs expérientiels, individuels et professionnels, à travers des espaces d’intelligence collective impliquant lieux et projets artistiques interagissant avec des contextes liés au « prendre soin » (santé, médico-social, éducation, précarité, accueil inconditionnel...).

                       

Il repose sur trois axes : fédérer les lieux et initiatives imbriquant l’art aux environnements de soin au sein de la société civile ; améliorer le pouvoir d’agir des populations en affirmant les liens entre la pleine santé et la pleine citoyenneté,notamment grâce à ce que permet la relation à l’art, en s’appuyant entre autres sur les pratiques orientées rétablissement en santé mentale ; créer des environnements de soutien et promouvoir les droits des personnes concernées, toujours en lien avec le milieu artistique professionnel.

                       

Au cœur de la démarche de ce réseau se trouve la capacité de l’art à prendre soin des individus et du collectif vers unchemin possible d’émancipation et de réappropriation de soi, en activant des espaces démocratiques d’expression et de mutualisation de ressources autour des dynamiques de réciprocités, favorisant les démarches « paires ».

                                                       

    

Partager