Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu
Le JOURNAL

Paroles du 3 bis f.

14 JUILLET 2023

#Lieu de vie & vie du lieu

retour en vidéo sur la fête artistique et citoyenne du 14 juillet 2023 au 3 bis f | Dans tes rêves ! 

INCERTAINS REGARDS

#Paroles 3 bis f

« Bifurquer le regard » : c’est le point de départ du prochain livre de la philosophe et dramaturge Camille Louis, avec
qui nous commencerons et finirons la saison. On pense à « camérer », le terme inventé par l’éducateur et poète Fernand Deligny pour évoquer le regard « bigle » de la caméra, opérant ce décalage de l’œil. La saison 2023-2024 du 3 bis f s’intéresse à ces regards incertains: une invitation à l’exploration de l’inconnu, du trouble, de l’imprévisible. Dans un monde en constante évolution, empreint autant                       

de fracas que de force de vie, nous avons adopté une attitude curieuse envers l’incertitude. Chaque exposition, chaque performance, chaque rencontre est une invitation à repousser les limites de notre perception et à embrasser l’incertitude et le désordre, avec bienveillance.

Lire la suite [...]

Le 3 bis f, asile de création contemporaine | saison 2

#Lieu de vie & vie du lieu

Asile, un mot qui comporte plusieurs sens. Le plus commun et daté, un lieu d’enfermement pour les personnes qu’on disait folles.

Mais aussi celui de l’abri, du refuge.

En 2022, une première saison en 4 épisodes avait été réalisée pour tenter de définir le 3 bis f, centre d’art singulier au cœur du centre psychiatrique Montperrin. Après l’exploration d’entre ses murs, son jardin, la création hospitalière et sa soirée astrale, restent d’autres facettes inexplorées.

Une série documentaire Radio Grenouille-Euphonia réalisée par Léna Rivière, en co-production avec le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national.

RAPPORT MORAL 2022

#Lieu de vie & vie du lieu

Avril 2023.

Ma première visite du 3 bis f remonte à octobre 2021.
Je découvre ce jour-là un long couloir circulaire dont on ne voit pas le bout, des petites cellules hautes de plafond intimidantes malgré le ton chaud des murs de granito. Je comprends qu’ici, formes et excroissances des espaces racontent les fonctions d’un passé pas si lointain : un volume plein qui dit désormais en positif la béance de toilettes bouchées, des lignes tracées dans le carrelage des actuels ateliers pour délimiter l’espace de vie de femmes qui y finirent leurs jours. Je comprends aussi mieux les trousseaux au nombre de clés vertigineux qui préfigurent -sans que je ne le sache à l’époque- la traversée du 3 bis f que je m’apprête à entamer l’année suivante : ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir de nombreuses portes, au sens propre comme au sens figuré.

Quelques mois plus tard, Diane Pigeau m’invite à une résidence de production pour une exposition solo. Ce sera la première porte ouverte et le début d’une aventure de plusieurs mois dont je ne soupçonnais pas l’amplitude et la diversité des chemins qu’elle allait m’amener à prendre.

CHRONIQUES DU CENTRE HOSPITALIER MONTPERRIN

#Paroles 3 bis f

Le service archives et documentation du CHM a réalisé une collecte de témoignages oraux dans un but historique, sociologique, patrimonial et transgénérationnel. Les témoignages remontent le temps de 1950 à 2019. Les enregistrements font l’objet d’une convention pour leur dépôt et leur conservation à la Phonothèque – secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS de la MMSH à Aix-en-Provence

Le 3 bis f, asile de création contemporaine | saison 1

#Lieu de vie & vie du lieu

Asile, un mot qui comporte plusieurs sens. Le plus commun et daté, un lieu d'enfermement pour les personnes qu'on disait folles. Mais aussi celui de l'abri, du refuge. Une série documentaire de 4 épisodes pour 4 facettes du 3 bis f, un centre d'arts singulier au sein du centre hospitalier psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.

Une série documentaire Radio Grenouille-Euphonia réalisée par Léna Rivière, avec l'appui au montage de Matis Vocanson. Une co-production réalisée avec le 3 bis f, centre d'arts contemporains d'intérêt national, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur - Fonds d’aide à la captation et aux diffusion alternatives pour le secteur des arts visuels du ministère de la Culture.

L'art de la joie

#Paroles 3 bis f

En février 2022, la compagnie de la metteuse en scène Marion Duval débarque au 3 bis f pour une résidence de deux semaines. Iels sont huit, issus du théâtre, du cirque ou des arts de la rue. Joyeuse bande éclectique, on ne connaît pas précisément leurs parcours individuels mais on pressent qu’ils sont atypiques, peut-être accidentés, éventuellement fracturés. Sont-ils volontairement déglingués, ou bien jouent-ils la marginalité, le doute plane quelques instants parmi nous mais sera très rapidement évacué comme un non-questionnement, un détail sans importance.

ÉTEIGNEZ VOS TÉLÉPHONES PORTABLES

#Paroles 3 bis f

Le 3 bis f , est un lieu d’arts contemporains atypique installé dans les murs de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence. Une programmation dense et tout au long de l’année, des résidences de création pour la danse, le théâtre, les arts plastiques … L’ancien pavillon de contention pour femmes est devenu, au fil des ans, un espace unique de rencontres, d’échange et de partage entre artistes, personnel soignant, patients et participants extérieurs. C’est une association qui gère ce projet qui est né en 1983, soit 30 ans l’année prochaine et 31 l’année suivante. A l’origine, c’était une rencontre entre des artistes et du personnel de l’hôpital qui voulaient, qui ont eu l’idée d’utiliser des surfaces qui se trouvaient disponibilisées, au moment où il y a eu une réforme hospitalière qui a eut pour effet de faire sortir des gens hospitalisés sur des très très longues durées, et de les traiter différemment.

SOLIDARITÉS SANS CONTACT

#Paroles 3 bis f

« Sans contact ». L’expression s’est imposée depuis le début de la pandémie. À tel point que nous nous sommes progressivement habitués à ce que ce nouveau paradigme (non)-relationnel se généralise dans toutes les organisations, dans toutes les strates de la vie sociale, dans chacun de nos gestes. Même si le terme « distanciation sociale » a laissé la place à celui, plus juste et plus adapté, de « distanciation physique » : nous sommes bel et bien entrés dans l’ère du sans contact.