S'écarter du texte

Quelles sont les présences invisibles et secrètes que renferment les œuvres de Jot Fau ? Dans le travail de cette artiste, la notion de refuge est essentielle et les objets en tant qu’œuvres se métamorphosent. Les sculptures deviennent tantôt maison, tantôt magique, tantôt armure. Les parties de corps émus constitués de matériaux issus du monde domestique ou de petites branches récoltées in-situ, ces corpus hétérogènes systématiquement recouverts ou cousus, trouvent une nouvelle place, séparément ou côte à côte, pour donner une sensation à la fois d’humilité et de puissance.
Dans le cadre d’une résidence de création de dix semaines, Jot Fau a dédié un temps infini et nécessaire aux gestes essentiels qu’elle adresse comme une réponse fragile et symbolique au désastre. Ce temps est une altération de celui dérobé dans une vie antérieure, une attention que l’artiste porte aux univers vécus, cassés, ou brisés. Ses actes compassionnels et modestes aux différentes matières et assemblages qu’elle réalise ont une portée transformatrice, curative, et protectrice. S’il existait un protocole dans la démarche de l’artiste alors, ces trois vertus énoncées endosseraient le rôle de trépied théorique et pratique pour S’écarter du texte.
Résidence de création mars > mai 2025
Studio-fabrique mercredi 4 juin à 14h
Sessions jeudi 13 mars, jeudi 10 avril, mardi 13 mai à 14h
Les sessions seront des moments à la fois d’introspection et d’observation de ce qui nous entoure. Ce regard double — intérieur/extérieur — permettra de nous porter sur les envies et besoins présents au travers de matières concrètes. En cultivant la notion de collection de mots et de matières, nous pourrions transmettre une intention ou bien un désir pour accompagner, rappeler, motiver et créer, peut-être, un petit objet en collectif.
Vernissage dans le cadre du festival Printemps de l’Art Contemporain samedi 10 mai de 11h à 13h
Exposition du 10 mai au 30 août 2025 du mardi au samedi de 14h à 18h
fermeture du 26 juillet au 18 août 2025