Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Webinaires itinérants situés - Art, Soin, Citoyenneté 2

01/09/2024 septembre 2024 > 31 août 2024  
Réserver

RÉSEAU ART, SOIN, CITOYENNETÉ


Le cycle de webinaires itinérants « situés »

D’un lieu à l’autre : explorer les espaces agissants

Mettre en relation des contextes situés articulant création artistique 

et différentes formes de soin

2024-2025



Deuxième saison pour ce cycle de webinaires situés qui participe à la construction du réseau émergent Art, Soin, Citoyenneté et en dessine les contours. Nous — Amélie Senez et Sylvain Rollandin, infirmiers au 3 bis f au Centre Hospitalier Montperrin, Jasmine Lebert, directrice du 3 bis f accompagné.e.s d’Antoine Fenoglio, designer et directeur des expérimentations à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital GHU PPN – nous déplaçons vers des « lieux agissants » qui nous accueillent dans le cadre d’un parcours d’un lieu à l’autre visant à mettre en relation des contextes situés articulant création artistique et prendre soin.


Faire réseau autour de l’art, du soin et de la citoyenneté à différentes échelles géographiques et territoriales, du Centre Hospitalier Montperrin et de la région d’Aix-Marseille à une échelle plus large, afin de connecter des lieux et expériences à la croisée de l’art et du soin dans des environnements et régions les plus diverses : c’est la démarche de ce réseau avec lequel le 3 bis f a initié de manière expérimentale et empirique une forme de philosophie en action, de terrain à travers la construction collective de savoirs situés, en s’appuyant sur les expériences.


Progressivement se dessine une cartographie régionale, nationale et européenne des expériences et initiatives qui imbriquent et mêlent création artistique, soin et citoyenneté.


Sept webinaires ont eu lieu la saison dernière dans sept lieux « agissants » : tantôt dans des contexte davantage de santé (comme au CHBD Centre Hospitalier Buech Durance à Laragne dans les Hautes Alpes, en pleine nature et en lien avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales), ou d’autres artistiques (comme à la Métive, lieu international de résidences artistiques à Moutier d’Ahun dans la Creuse, qui se pense aussi comme un lieu de soin), souvent en immersion au croisement de la création artistique et du soin (comme au 3 bis f ou centre d’arts Les Blés d’or lié à la Scène nationale de Chambéry, Malraux ou encore au Quartier culturel de Malévoz en Suisse, lieu artistique dans le Centre Hospitalier psychiatrique de Malévoz, hôpital psychiatrique ouvert sur la cité). Le Centre Hospitalier George Sand à Bourges et son projet de tiers-lieu culturel avec le Paris Mozart Orchestra dirigé par la cheffe d’orchestre Claire Gibault ainsi que l’exposition Fair Play au JAD Jardin des métiers d’art et du design à Sèvres se sont ajoutés au cycle de webinaires.


Le point commun se situe dans le fait que ces différents lieux posent la question de la place de tous et toutes à partir de la notion de pleine santé, liée à celle de pleine citoyenneté et d’auto-détermination.

Cycle de webinaires bimensuels : comment ça marche ? 

 

  • Un mois / un thème : premier thème de la saison en octobre « Arts, soin hospitalités : les espaces agissants ». Nous a donné l’axe pour ce cycle de webinaires bimensuels tout au long de la saison : celui d’explorer des espaces agissants. 
  • Quels liens entre espaces / design / accueil / hospitalités ? Comment est-ce qu’on vit les espaces ? Comment accueillir dans un espace agissant ? En quoi les espaces nous impactent ? Comment nous parlent-ils ? Comment se les approprier, particulièrement quand ils côtoient des problématiques d’empêchements ? Qu’est ce qui nous autorise à prendre corps dans un espace, à y prendre psyché aussi ? Quelles influences ? Comment l’espace intérieur dialogue avec les espaces extérieurs ?


Les webinaires itinérants thématiques bimestriels « situés »

 

Mettre en relation des contextes situés articulant création artistique et soin 

D’un lieu à l’autre : explorer les espaces agissants


Ces rendez-vous en visioconférence ont pour but d’ouvrir une interface de discussion croisant des problématiques croisant art, soin et citoyenneté à une plus vaste échelle territoriale et de maintenir ainsi une dynamique de réseau dans la durée.


Un rendez-vous tous les deux mois, pour lequel nous proposons de travailler dans le prolongement du groupe de réflexion mensuel au 3 bis f, dont les thématiques ont été élaborées par le groupe lors du premier rendez-vous le 6 septembre 2023. C’est à partir de la notion d’espaces « agissants », première thématique de travail du groupe pour cette saison, que l’idée d’aller à la rencontre de « lieux agissants » est apparue. Ce sera donc en direct de lieux d’art, de soin et d’hospitalité favorisant l’agir que nous proposerons de nous réunir virtuellement pour ce programme annuel de groupe de réflexion élargi / webinaires Art, Soin Citoyenneté, dont voici les dates et les lieux :


Cycle de webinaires itinérants situés « Explorer les espaces agissants » - 12h à 13h30


Saison 2024-2025

Webinaire # 8 : mercredi 27 novembre 2024 – Kaos, résidence d’artistes au Centre psycho-social Ixelles, Bruxelles

Webinaire # 9 : jeudi 16 janvier 2025 – Eco-gîte du Loubatas à Peyrolles-en-Provence, gîte et pôle éducation à l’environnement

Webinaire # 10 : jeudi 27 mars 2025 – Espace éthique régional Sud PACA, APHM Marseille

Webinaire # 11 : jeudi 15 mai 2025 – C’est pas du luxe à Avignon : un festival pas comme les autres organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance Scène nationale de Cavaillon, le Village membre de la communauté Emmaüs et co-réalisé avec des artistes professionnel.le.s, des personnes en situation de précarité et des citoyen.ne.s de tous horizons.


  • Projet lié à un lieu, ancré dans une histoire, l’histoire des lieux = ce que signifie l’articulation lieu de mémoire // lieu de création, sa portée en termes d’inscription dans une communauté, la mémoire collective qu’elle met en jeu, interroge et active = les enjeux de la création « située ». 
  • Né d’une expérience – dans l’institution / alternative / liée à l’institution 
  • Climats de soin // milieu de soin // fabriques d’altérité
  • Concept d’hétérotopie : possible activation de la fabulation, de la dimension fictive, de la créativité, de l’invention, de la redéfinition des rôles et des places
  • 3 parties pour ces webinaires qui seront « situés » dans d’autres lieux que le 3 bis, lieux où une partie de l’équipe du 3 bis f ira à la rencontre.


Première partie : où sommes-nous ? 

  • Qu’est-ce que l’on pratique ici comme type d’expériences d’alliance ou de réciprocité, les conditions de la rencontre, entre l’art et des formes de soin ?
  • Quelles en sont les points forts – opérants ?
  • Quelles en sont les difficultés / les limites ?

20 à 30’

  • Mini powerpoint : images du lieu

 

Deuxième partie : échanges autour des problématiques de nos lieux et expériences

30 à 45’

  • En quoi ces problématiques résonnent avec vos démarches et vos lieux ?


Troisième partie : focus de 5’ sur d’autres lieux et projets

15 à 30’