Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Curieux.se

Aliette Cosset

Depuis 1983, le 3 bis f reçoit des artistes en résidence de création, soutient leurs recherches, accompagne les productions et propose des modalités de rencontres entre les artistes, les personnes hospitalisées et la cité.

Centre d’arts contemporains d'interêt national situé dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, le 3 bis f est installé dans ce qui fut l’ancien pavillon de contention pour femmes jusqu’au début des années 80. Le 3 bis f s’est affirmé depuis 1983 comme un lieu de création où l’art, la psychiatrie et la cité se rencontrent. C’est une maison, avec des espaces de vie et de travail partagés, un jardin participatif (jardin d’art et d’essai en mouvement), habitée tant par les artistes en résidence que l’équipe du lieu, les patients et les visiteurs et publics qui fréquentent le lieu au quotidien. C’est un lieu pour toutes les formes d’altérité, propice à l’expérimentation par la mise en partage de la fabrique artistique, à partir de la confrontation à l’autre, à l’inconnu.

Plusieurs moments de rencontres avec les résidences en cours sont proposés et ouverts à tous les publics : sessions, ateliers de pratique collective, échanges avec les artistes, visites, conférences, représentations, expositions...





Avec le concours et le soutien du ministère de la Culture, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - de la ville d ’Aix-en-Provence - du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône - de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur - de l’ARS, Agence régionale de santé - de la Métropole Aix-Marseille Provence - du Centre Hospitalier Montperrin. 


Le 3 bis f est membre des réseaux d.c.a / association française de développement des centres d’art, TRAVERSES, Arts en résidence, Plein Sud et PAC/Provence Art Contemporain.