
Les saisons artistiques du 3 bis f (septembre > juillet) sont rythmées par les accueils en résidence d’équipes artistiques constituées en compagnie pour le spectacle vivant et d’artistes plasticien.ne.s engagé.e.s professionnellement dans le champs des arts visuels.
Le programme des résidences s’élabore dans le temps, par des rencontres professionnelles et un travail de prospection à l’échelle régionale, nationale et internationale à l’occasion de visites d’ateliers, de spectacles, festivals… Chaque saison demande ainsi entre six mois et deux ans de travail préalable pour la double direction artistique qui la définie. Jasmine Lebert assure la direction artistique pour les arts vivants, Diane Pigeau celle pour les arts visuels et ensemble, elles étudient les propositions qui croisent les disciplines, sortent des cadres, privilégient la porosité et l’expérimentation indépendamment des genres établis.
Sur chaque saison, le 3 bis f accompagne en moyenne une vingtaine de projets portés par des compagnies et des artistes. Les temps de résidence sont adaptés au plus proche de la réalité et des besoins de chaque projet. Ils peuvent s’effectuer de manière continue ou répartie sur la saison artistique. La proximité de la gare routière, et liaisons avec les lignes ferroviaires et aériennes, facilite les déplacements. Nous favorisons également l’accueil ponctuel élargi à la famille lorsque cela est possible.
En général, les compagnies sont accueillies pour une à trois semaines environs.
Les artistes plasticien.ne.s bénéficient d’un accueil entre deux et quatre mois pour une résidence de création et de six à onze mois pour une résidence de recherche.
Le principe de résidences est ainsi au cœur du projet du 3 bis f qui n’a pas vocation à proposer la diffusion d’un spectacle ou d’une exposition qui n’aurait au préalable bénéficié de l’accueil d’un temps de travail en ses murs.
Chaque projet de résidence est l’aboutissement d’une rencontre d’une part avec une démarche et un parcours artistique, et tout autant avec l’équipe qui porte le projet du 3 bis f, inscrit dans un établissement de santé et ouvert sur la cité.
Toutes les propositions de projets sont bienvenues et regardées avec attention. Nous essayons également de répondre aux invitations qui nous sont adressées avec un principe de réalité qui ne nous permet pas donner (systématiquement) suite à toutes les demandes.
Pour vous faciliter l’accès à notre programme de résidences, nous avons édité un guide « Résidences mode d’emploi » comprenant les modalités proposées (qui - quoi – quand - comment) accessible en téléchargement. Nous vous invitons également à consulter notre site internet qui permet de se familiariser avec notre programmation (pages Fabrique des arts vivants & Centre d’art) et trouver des ressources précieuses sur ce projet unique.
Pour le spectacle vivant, l’unique appel à projets est Tridanse, parcours en région Sud de résidence chorégraphique, en partenariat avec le Citron jaune, Cnarep à Port-Saint-Louis-du-Rhône et le Vélo Théâtre, scène conventionnée Théâtre d’objet à Apt : l’appel à projet annuel paraît mi-décembre.
Partenaire de la Plateforme de production Chroniques, nous relayons les appels à projets de CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques diffusés par ZINC-SECONDE. À compter de 2024, nous accompagnons le.la lauréate du Prix Chroniques et co-produisons un projet en arts vivants.
APPEL À PROJET CHRONIQUES 2024 - ICI
Le 3 bis f diffuse des spectacles en co-réalisation de manière ponctuelle et dans le cadre de partenariats avec des structures complices du territoire Aix-Marseille : actoral, le festival Parallèle, la BIAC - Biennale Internationale des Arts du Cirque, la Biennale d’Art et de Culture aixoise, le GMEM… Chaque automne, un spectacle jeune public est présenté dans le cadre de Mômaix, saison jeune public aixoise.
Vous pouvez suivre nos actualités en vous abonnant à notre newsletter ou à nos réseaux sociaux.