Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

SOIRÉE ASTRALE #12 ÉTÉ

Samedi 22 juin 2024 19h30  
Réserver
Laurent Garbit

Les Soirées astrales proposent d’entrer dans chaque saison avec un rituel de partage artistique au jardin. Une occasion supplémentaire de mêler artistes en résidence et projets développés sur le territoire Aix-Marseille et une invitation à célébrer notre relation au vivant au fil des solstices et équinoxes.

ÉTAPE DE CRÉATION - LECTURE SONORE & PHILOSOPHIE
19h30 La Fabrique des yeux secs, Camille Louis & Laurie Bellanca


Camille Louis est artiste « en connivence » cette saison 2023-2024 au 3 bis f : une création dans le cadre du festival actoral (à partir de son premier livre La Conspiration des enfants) et trois phases de résidence l’ont amené à venir y travailler. La Fabrique des yeux secs, le deuxième livre en cours d’écriture de l’autrice, philosophe et dramaturge, poursuit une voie singulière autour d’une pensée en mouvement, performative, insufflée par son expérience et son engagement auprès de personnes identifiées comme « minorités ». Les considérant surtout comme celles qui ont des « grandes leçons » à nous donner, l’autrice s’attache à tordre les représentations et invite ses lecteurs à constamment « tordre les yeux » pour pouvoir enfin regarder un peu. Considérer le « peu » ou ce qui est assigné à n’être que « la part pauvre » de nos sociétés et, ce faisant, tenter de refaire des mondes comme l’on recomposerait des attentions. Camille Louis est invitée à partager son écriture en combinant sa recherche à l’exploration de l’altérité du 3 bis f où s’expérimentent au quotidien des formes d’entraide et de solidarité.


_


PROJECTION & RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR
21h15  Isabelle Stengers, fabriquer de l’espoir au bord du gouffre, Fabrizio Terranova, 2023 - 1h15    


Née à Bruxelles en 1949, Isabelle Stengers est l’une des philosophes majeures de son époque : depuis les réponses formulées à la sorcellerie capitaliste jusqu’à la réflexion sur notre monde malmené, elle a cultivé au cours des années une pensée qui résiste à l’ordre établi et des récits qui restaurent des mondes communs. Peu encline aux célébrations, elle se livre ici pour la première fois de manière tout à fait inattendue. Tout est perturbé dans cet espace fantastique et délirant qui l’entoure et dans lequel rôdent des chats, entre ruines et nouvelles perspectives. Avec ce joyeux portrait, le cinéaste Fabrizio Terranova repousse les limites du documentaire et, par une esthétique méticuleuse, poursuit ses recherches sur la nécessité de prendre soin de nos mondes. Après un film-portrait de Donna Haraway en 2016, il nous plonge dans un univers inattendu dans lequel Isabelle Stengers révèle que, au bord de l’abîme, l’espoir peut encore émerger.


_


EN CONTINU
Focus récits : santé mentale en BD & romans graphiques avec la librairie Le Blason
Exposition - Le Sol et son dièse, Lina Jabbour


Partenaires
À propos de CAMILLE LOUIS
Partager