Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

LES ENCORPORÉ.E.S

16 novembre 2019 > 17 janvier 2020   -  Au centre d'art
Jean-Christophe Lett

L'exposition Les Encorporé.e.s fait suite à une résidence de création d'Eleonor Klène de juillet à novembre 2019

Vues de l'exposition Les Encorporé.e.s, Eleonor Klène ©JCLett

Dans l’« utérus d’un monstre enceint »1 , en compagnie des Encorporé·e·s, Eleonor Klène dévoile les prémisses de la création de Thermocline & Co, entreprise ambiguë au sein de laquelle s’innervent 3 technologies : sculpture, écriture, soin holistique. Suite du processus de recherche entamé au 3 bis f en 2018, le personnage littéraire double de l’artiste qui observait, dissimulé dans une souche creuse, les activités insolites autour du cabinet Thermocline & Co, implanté au milieu d’une forêt saignante, a construit lui-même sa souche et sa pratique de l’ensouchement. Dans une zone, un hôpital psychiatrique, un jardin clos, la souche est une monade décentrée mettant à l’épreuve le jeu social et le corps surinvesti par le mental et les portails tech. Un dispositif de présence, de réappropriation de l’attention dans la noosphère. Une expérience athlétique pour déposer la pensée dans le corps et la laisser y opérer les connections. Pour repeupler le regard obstrué par les « éclats impurs »2 des écrans divers et chercher avec eux des formes de cohabitation vibrantes. Une tentative de retisser les « visions touchantes »3 avec l’invisible, aka “ Nature ”. Ce monde moite et obscur comme la thermocline dans lequel le « pouvoir-du-dedans »4 se contacte par la magie, « technologie de l’immanence »5.


1. Donna HARAWAY, « Les Promesses des monstres : Politiques régénératives pour d’autres impropres/inapproprié-e-s », in Penser avec Donna Haraway, sous la direction d’Elsa Dorlin et Eva Rodriguez, PUF, Paris, 2012, 

2. Eva RODRIGUEZ et Malek BOUYAHIA, « Penser la figuration chez Donna Haraway avec Walter Benjamin : un espace métaphorique de résistance », Ibid. 

3. Maria PUIG DE LA BELLACASA, « Technologies touchantes, visions touchantes. La récupération de l’expérience sensorielle et la politique de la pensée spéculative », Ibid. 

4. STARHAWK, Rêver l’obscur : Femmes, magie et politique, Éditions Cambourakis, Paris, 2015. 

5. STARHAWK, Ibid

informations pratiques

Vernissage | Samedi 16 novembre de 11h à 18h
Conversation | Samedi 16 novembre à 15h


Entrée libre
mardi > samedi
14h - 18h 

Fermé du 23 décembre au 5 janvier

À propos de ELEONOR KLÈNE
Partager
à télécharger