JADIS, LORSQUE MON CŒUR CASSA
Gurshad Shaheman est auteur et performeur. Il a beaucoup écrit pour le théâtre. A la base de ses créations, se trouve souvent le témoignage. Son nouveau projet, Jadis, lorsque mon cœur cassa, est une installation sonore, élaborée à partir de rencontres de personnes en parcours de soin psychiatrique. Les récits ainsi récoltés feront l’objet d’une réécriture avant d’être enregistrés par des acteur.rices et mis en musique. Ces capsules sonores seront diffusées dans un jardin, fait de structures métalliques et de plantes grimpantes.
L’ambition de la démarche est de décloisonner la vision que le grand public peut avoir des personnes considérées comme neuro-atypiques en rappelant un fait simple : toutes nos subjectivités sont différentes et il existe autant de mondes que d’êtres sur terre.
Le projet sera créé dans le cadre du dispositif Mondes Nouveaux en partenariat avec le centre des Monuments Nationaux et sera inauguré au Monastère de Brou à Bourg en Bresse le 21 avril 2023.
Dramaturgie Youness Anzane
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Création lumière Kévin Briard
Collaboration artistique Shady Nafar
Directrice de production Julie Kretzschmar
Projet soutenu par Mondes nouveaux, programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques initié par le gouvernement dans le cadre du volet Culture de France Relance.