Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Rendez-vous insensés

SOIRÉE ASTRALE #6 HIVER

Vendredi 16 décembre 2022 à 19h  
Réserver
Camille Gigot / Laurent Garbit

Les Soirées astrales proposent d’entrer dans chaque saison avec un rituel de partage artistique au jardin. Une occasion supplémentaire de mêler artistes en résidence et projets développés sur le territoire Aix-Marseille et une invitation à célébrer notre relation au vivant au fil des solstices et équinoxes.

Pour cette sixième Soirée astrale au jardin, le 3 bis f célèbre l’hiver : une plongée nocturne au coeur de nouvelles expérimentations artistiques partagées. 

Une invitation à nous déplacer à travers de multiples espaces : un espace de terre, paysage tangible et palpable, imaginé lors du workshop de Tiphaine Calmettes avec les étudiant·e·s de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ; un espace de mémoire avec un récit biographique conté par Till Roeskens ; un espace virtuel, machinique et digitalisé dans l’exposition Veille Infinie de Donatien Aubert ; enfin, un espace de paroles, de voix et de récits avec Loreto Martínez Troncoso & Elena Biserna. 

— Restitution de workshop – Tiphaine Calmettes & les étudiant·e·s de l’ESA-AIX 

Pendant une semaine de workshop, Tiphaine Calmettes et les étudiant·e·s ont investi le jardin du 3 bis f et sa matière première. Jour après jour de nouveaux objets en terre crue ont pris forme, transformant le paysage en une aire de jeu expérimentale autour des arts culinaires. 

— Conte Le Sentier de Marcel – Till Roeskens 

Invité spécial pour cette sixième Soirée astrale, Till Roeskens nous plonge, le temps d’une veillée, dans des fragments de récits de la vie du berger Marcel Segond, qui emprunta toute sa vie un itinéraire : un sentier de montagne, devenu chemin de vie. 

— Lectures, étape de création – Loreto Martínez Troncoso & Elena Biserna 

Pour commencer, ne me contredis pas ! est une écriture in situ menée au 3 bis f tout au long de l’automne 2022 par Loreto Martínez Troncoso & Elena Biserna : une recherche autour d’un corpus de textes dans lesquels la parole se lie à la psychiatrie et au genre, explorant les enjeux, les limites, les cadres institutionnels et les dispositifs de l’énonciation. 

— Exposition Veille Infinie – Donatien Aubert 

dans le cadre de CHRONIQUES - Biennale des Imaginaires Numériques 

Veille Infinie est une installation immersive avec vidéo-projections et expérience en réalité virtuelle à partir d’un travail sur l’hyperconnexion et l’injonction sous-jacente, par écrans ou appareils connectés interposés, à être joignables et disponibles tout le temps. Que ces nouvelles addictions s’expriment dans la sphère privée ou professionnelle, elles viennent grignoter ces espaces «improductifs» pourtant précieux que sont nos nuits. 

Partenaires
informations pratiques

entrée libre sur réservation 

WORKSHOP TIPHAINE CALMETTES
Ouverture du workshop mercredi 16 novembre 2022 de 14h à 16h & restitution le vendredi 16 décembre 2022 à partir de 19h dans le cadre de la soirée astrale #6 hiver
Arts visuels
voir l'événement
Veille Infinie
11 novembre > 21 janvier
Arts visuels
voir l'événement
POUR COMMENCER, NE ME CONTREDIS PAS ! CHAPITRE 1. LE SILENCE OU LE CRI
Lecture performée vendredi 3 février 2022 à 20h & expérimentation le vendredi 16 décembre - soirée astrale #6 hiver
Performance
voir l'événement
Partager
à télécharger