Les Soirées astrales célèbrent au 3 bis f l’entrée dans chaque nouvelle saison à travers le rituel d’une soirée d’expérimentations artistiques partagées, parcours dans et autour du jardin d’art et d’essai.
Élodie Rougeaux-Léaux, Soutiens
Marie Ilse Bourlanges, Mother’s Milk
Lecture performative
Publié en 2023 par Jap Sam Books (Pays-Bas) et issu de sa résidence d’artiste au 3 bis f en 2020, Mother’s Milk est un livre d’artiste hybride qui allie une écriture fragmentaire et expérimentale à une conception graphique tactile et typographique. En explorant les liens entre archives et fiction, ce livre intime retrace la chaîne d’événements ayant conduit Ilse, grand-mère de l’autrice, à son internement à l'hôpital psychiatrique de La Timone à Marseille, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Questions collectives liées à la mémoire, à la perception de la folie et aux moyens d’apaiser les traumatismes intergénérationnels.
En prélude de cette soirée, Marie Ilse Bourlanges partagera sa pratique artistique avec les étudiants des Beaux Arts de Marseille.
Marie Ilse Bourlanges (1983, Paris) est une artiste basée à Amsterdam. Sa pratique mêle éléments sculpturels, performatifs et écrits, au fil de trajectoires à la fois collaboratives et individuelles. Avec une attention particulière à l’éphémère et à la matérialité, elle explore les frontières entre l’intime et le collectif, et la manière dont des récits personnels peuvent trouver une résonance universelle. Inscrite dans une perspective éco-féministe, son travail interroge et reconfigure les dynamiques de pouvoir — entre humains, et entre espèces — en explorant l’ambivalence entre soin et contrainte.
Caroline Bernard, Don’t Make A (Psycho)drama! We’re Still In A Game
Étape de création
Avec Caroline Bernard, artiste - Saïd Mezamigni, pair aidant des hôpitaux de Marseille (AP-HM) - Belkacem Benaoumer, gradé et chercheur technique en jujitsu et membre de l’équipe MARSS (Marseille).
Don't Make A (Psycho)Drama! We're Still In A Game explore de nouvelles perspectives sur la santé mentale. Ce spectacle, mêlant témoignages réels et fiction, invite à repenser notre approche de la santé mentale en intégrant des alternatives à la psychiatrie traditionnelle, notamment des approches transculturelles et spirituelles.