
Écouter L’Ombre est une performance qui fait suite à l’installation Le Bord de la Bande réalisée en 2018. Des « entendeurs de voix » y parlent de cet audible intangible qu’ils sont seuls à percevoir et à pouvoir décrire. Ils parlent de l’écoute, dans tous les sens du terme.
Écouter L’Ombre se fabrique dans la rencontre plus profonde avec trois entendeurs de voix et le frottement de ces voix avec celles de musiciens et musiciennes qui jouent avec des magnétophones, captent le réel et le transforment, le composent.
À travers un dispositif électroacoustique, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache s’appuient sur les porosités sonores des lieux, plaçant les spectateurs dans une écoute « à l’affût ». Christophe Cardoen explore quant à lui par sa singulière manière de travailler la vibration lumineuse, ce qui se joue entre la maîtrise et le lâcher prise.
Musicienne, artiste sonore Anne-Julie Rollet
Vocaliste, performeuse Anne-Laure Pigache
Plasticien lumière Christophe Cardoen
Les Harmoniques du Néon
Coproductions & soutien (en cours) festival Musiques Démesurées ; GMEM ; CNCM de Marseille ; Euphonia ; 3 bis f ; GRAME - CNCM de Lyon ; La Muse en Circuit ; CNCM d’Alfortville ; Les Cies Réunies - Théâtre des Peupliers
Résidence croisée en partenariat avec
le GMEM — Centre national de création
musicale, Marseille.