Montrez moi quelque chose que je n’ai jamais vu
HUGO DEVERCHÈRE AVEC ELSA DI VENOSA
en savoir +
fermer
arts visuels

HUGO DEVERCHÈRE AVEC ELSA DI VENOSAThe Crystal & the Blind [Part 2]

EXPOSITION
11 octobre > 15 décembre 2018

Vernissage
Mercredi 10 octobre de 16h à 20h

Conversation
Samedi 10 novembre à 16h

SESSIONS
Mardi 30, mercredi 31 octobre,
mardi 6, mercredi 7 novembre de 10h à 12h

THE CRYSTAL & THE BLIND [Part 2]
Résidence de création – juillet > novembre 2018

« Yet I found that I did envy the Biospherian’s original shared belief in a common dream, their real faith in "all possibilities," that together they could create their own script, even their own world. » Rebecca Reide

EXPOSITION | 11 octobre > 15 décembre 2018
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous. Entrée libre
Le 3 bis f est fermé du 20 au 28 octobre, ainsi que le 1er novembre
Ouvertures exceptionnelles en week-end les 10, 11 novembre & 15 décembre

Vernissage | Mercredi 10 octobre de 16h à 20h
Conversation Hugo Deverchère & Éric Loret | Samedi 10 novembre à 16h

The Crystal & the Blind bouleverse les échelles spatiales et temporelles pour nous rendre témoins du processus d’apparition d’un récit de science fiction et de son contexte.
Là-bas, les archives d’un centre de recherche spatial américain, mêlées à de grands récits d’anticipation, ont été réunies et composent désormais la mémoire et l’imaginaire d’une intelligence artificielle. Personnage absent mais pourtant omniprésent, créateur et narrateur d’une histoire rendue tangible à travers des formes constitutives d’un ensemble vivant, ses humeurs et évolutions sont influencées par l’étude des constantes vitales d’un écosystème développé par la NASA.
Ici, les fragments de ce récit fictif et les indices d’un nouveau monde s’infiltrent et colonisent l’espace pour recouvrir peu à peu le lieu et ses abords d’une réalité nouvelle.

SESSIONS
Mardi 30, mercredi 31 octobre,
mardi 6, mercredi 7 novembre de 10h à 12h

Comment se ré-approprier un texte écrit par un algorithme ? Comment interpréter le récit d’un monde conçu en dehors de nous, en dehors de l’humain ? Trouver les gestes, les voix, investir l’espace d’une présence nouvelle et incarner cette mémoire fragmentée qui nous parvient.
Le projet a été, dès son origine, conçu pour évoluer à travers différents champs de la création. A partir de l’exposition présentée au 3 bis f, qui en constitue le deuxième volet, il s’agit d’initier une nouvelle étape et d’ancrer le travail dans une dimension performative.

The Crystal and the Blind est une œuvre en deux parties.
The Crystal and the Blind [Part 1] : production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing) en partenariat avec Seconde Nature (Aix en Provence).
The Crystal and the Blind [Part 2] : coproduction Le 3 bis f et Chroniques - Biennale des imaginaires numériques
Avec le soutien du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

La réalisation de l’œuvre a été accompagnée par C2L3Play – Cross Border Living Labs, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne (www.interreg-fwvl.eu).
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.
Avec le soutien de Biosphere 2 ® a registered trademark of CDO, ventures, LLP.

© Deverchère

L’INSOMNANTE I CLAIRE RUFFIN
en savoir +
fermer
théâtreArts vivants

L’INSOMNANTE I CLAIRE RUFFIN1000 chemins d’oreillers

CRÉATION
Vendredi 23 novembre à 18h

SESSION | La nuit, je...
Mercredi 14 novembre de 10h à 12h

FILAGE PUBLIC | Parents-enfants
Mercredi 21 novembre à 14h30

1000 CHEMINS D’OREILLERS
Résidence de création - novembre 2018

CRÉATION
Vendredi 23 novembre à 18h 4€50 > 6€
Dans le cadre de Mômaix 2018 | Parcours-spectacle pour le jeune public (3 - 7 ans)

Une chambre immense, faite d’un nombre incalculable d’oreillers. Quelqu’un qui n’arrive pas trouver le sommeil. Un chemin d’oreillers qui traverse la chambre, sur lequel les enfants sont invités à marcher. Un chemin qui devient une île, une île qui se divise en piles, des piles qui poussent jusqu’à devenir une foret. Les enfants sont là tout près, assis sur le chemin, ils aident à deplacer les oreillers, elle les invite à la suivre ... Un spectacle immersif au creux duquel il fait bon se laisser bercer.

Écriture et jeu : Claire Ruffin - Violoncelle, voix et objets sonores : Catherine Exbrayat - Régie plateau et lumière, jeu et accompagnement des enfants : Manon Trompowsky - Création Lumière : Claire Childéric - Construction décor : Céline Schmitt

SESSION | La nuit, je...
Mercredi 14 novembre de 10h à 12h
Nous vous invitons à venir vous coucher… Bercés par les notes d’un violoncelle. Relâchement des corps et propositions d’écriture. Au milieu d’une centaine d’oreillers.

FILAGE PUBLIC | Parents-enfants
Mercredi 21 novembre à 14h30
Filage pour des enfants accompagnés d’un adulte, ou pour des adultes accompagnés d’un enfant (3-7 ans)... Venez suivre notre chemin d’oreillers au milieu de ce spectacle immersif, et discuter avec nous.

Production : L’insomnante / Si Par Hasard
Coproduction et accueils en résidence : Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère - Théâtre du Vellein - Villefontaine ; le Merlan - Scène nationale de Marseille ; le Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai ; le 3 bis f Lieu d’arts contemporains - centre d’art à Aix-en-Provence ; les 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf et en partenariat avec le Théâtre des Miroirs à Cherbourg.

Autres soutiens et accueils en résidence :
Théâtre de Cuisine à Marseille ; le Théâtre de Fontblanche à Vitrolles ; les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ; L’Espace 600 - Grenoble ; le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont.

Avec les concours du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC PACA ; et de la Ville de Marseille.

Et avec le soutien de la SPEDIDAM.

©VincentBeaume

LA CRIATURA I CAROLE ERRANTE
en savoir +
fermer
théâtreArts vivants

LA CRIATURA I CAROLE ERRANTELa mexicaine est déjà descendue

REPETITION PUBLIQUE Entrée libre
Jeudi 6 décembre à 19h

SESSION | Parlez-moi de lui
Mercredi 28 novembre de 10h à 12h

LA MEXICAINE EST DEJA DESCENDUE
Résidence de création – novembre - décembre 2018

«  J’ai tout ce qu’il faut à un homme pour être heureux. Quelques mèches de cheveux qui partent sur le côté. Une cambrure de poulain. Des poils noirs sur le torse. Une Breitling Super Avenger. Et quand je m’ennuie trop. Je me fais de merveilleux petits masques aux algues vertes qui ré-oxygènent les cellules de mes fibres capillaires »
Perrine Lorne

REPETITION PUBLIQUE Entrée libre
Jeudi 6 décembre à 19h

Après avoir exploré les représentations des figures du féminin avec les mots d’un homme, l’auteur Howard Barker, l’enjeu est aujourd’hui de se frotter à la question de la virilité et d’interroger les représentations du masculin du point de vue des femmes. Le texte de Perrine Lorne, Chasse à l’homme, à partir duquel va être construit le spectacle, raconte l’histoire d’une débandade, d’un glissement, d’une perte de repères salvatrice. Celle d’un personnage, Harold, ébranlé par une rencontre improbable, qui voit vaciller les fondements même de sa masculinité. Avec ce projet, le pari est de s’interroger tous ensemble, femmes et hommes, sur nos capacités à réinventer nos places, à nous libérer des clichés, des stéréotypes qui nous enferment dans des rôles et des assignations qui figent et amenuisent la définition même de l’humain.

Metteure en scène : Carole Errante - Assistante à la mise en scène : Romane Pineau - Auteure : Perrine Lorne - Avec : Geoffrey Coppini, Axel Escot, Emma Gustafsson, Anne Naudon, Maurice Vinçon - Régisseur général et créateur sonore : Victor Pontonnier - Créateur lumière : Jean-Luc Passarelli - Scénographe  : Thibault Vancraenenbroeck - Costumière  : Aude Amédéo

SESSION | Parlez-moi de lui
Mercredi 28 novembre et 5 décembre de 10h à 12h
Notre désir est de s’interroger sur les multiples figures du masculin. Il s’agit de tisser des liens, des dialogues possibles entre ce que les hommes et les femmes disent du masculin, de donner un éclairage sur ce que ces croisements de paroles nous révèlent de notre monde et de nos représentations.

Partenaires : Théâtre National de Marseille – La Criée / Le 3bisf, lieu d’arts contemporains / Le Pôle Arts de la Scène- Friche la Belle de Mai / La Distillerie, lieu de création théâtrale

DEMESTEN TITIP | CHRISTELLE HARBONN
en savoir +
fermer
théâtreArts vivants

DEMESTEN TITIP | CHRISTELLE HARBONNEpouse-moi (Tragédies enfantines)

LECTURE SUR LE PLATEAU Entrée libre
Jeudi 20 décembre à 15 h

SESSION | Recommencer
Les mercredis 12 et 19 décembre de 10h à 12h

EPOUSE-MOI (TRAGEDIES ENFANTINES)
Résidence de création - décembre 2018

LECTURE SUR LE PLATEAU Entrée libre
Jeudi 20 décembre à 15 h

Épouse-moi (tragédies enfantines) est une pièce qui s’écrit au rythme de résidences de recherches menées depuis un an.

Elle évoque le ou les choix que nous faisons pour signer notre vie et la rendre unique, les mouvements en nous qui dessinent les chemins à prendre, ainsi que les événements qui nous font dévier de ces chemins. Qu’est-ce que le désir vient faire trembler en nous pour que nous devenions à la fois le sol et le séisme qui le déchire ?

Épouse-moi est un ensemble de portraits qui raconte comment chacun compose entre ses convictions, ses désirs et la réalité plurielle du monde. Plus qu’une demande en mariage, Épouse-moi est une invitation à se regarder avec les yeux bienveillants de l’amoureux et à épouser, avec cette nouvelle force, son propre inconnu.

Le désir commence avec le besoin urgent de vivre, non pas comme objet mais comme sujet de l’histoire – de vivre comme si quelque chose dépendait réellement de notre propre action, et ce besoin urgent débouche sur un champ libre.” Greil Marcus

Texte : Christelle Harbonn et la compagnie Demesten Titip - Mise en scène : Christelle Harbonn - Assistante à la mise en scène : Calypso Baquey - Avec : Adrien Guiraud, Marianne Houspie, Blandine Madec, Asja Nadjar, Sébastien Rouiller, Gilbert Traïna - Création sonore : Sébastien Rouiller - Scénographie : Laurent Le Bourhis - Création lumière : Sébastien Lemarchand
Création costumes : Inéha Costerousse - Régie générale : Marion Piry

SESSION | Recommencer
Les mercredis 12 et 19 décembre de 10h à 12h
À partir de la pièce de tous les matériaux qui ont permis de la composer, nous débattons, avec les outils d’écriture et d’improvisation théâtrale, sur les thématiques abordées dans cette création. Il s’agit d’une exploration de l’écriture de plateau sur un de nos principaux moteurs : désirer !

Production déléguée : Théâtre de la Criée / Marseille
Coproductions : 3 bis f, Théâtre du Jeu de Paume / Aix en Provence, Extra-Pôle / Marseille, CNCDC de Châteauvallon
Accueil en résidence : Collectif 12 / Mantes la Jolie
Soutiens : Région PACA, Ville de Marseille
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Photographie © Calypso Baquey

LES RECHERCHES DE L’L
en savoir +
fermer
Arts vivants

LES RECHERCHES DE L’L

Résidence de recherche - 8 au 14 janvier 2019
Recherche expérimentale en arts de la scène

Accueil en résidence en partenariat avec L’L, lieu de recherche expérimental en arts de la scène à Bruxelles et KLAP – Maison pour la danse, à Marseille.

Accompagner des artistes dans une démarche de recherche, les encourager à (re)questionner leur travail, les extraire de toute obligation de production, le tout sur la durée, à raison de quatre résidences par an et cela, pendant deux ou trois années (voire plus) : la mission de L’L, lieu de recherche expérimentale en arts vivants, basé à Bruxelles.
À partir de cette saison, 3 bis f rejoint la quinzaine de partenaires de ce lieu unique en son genre en accueillant deux de ses residents du 8 au 14 janvier, Natacha Romanovsky et Mehdi Mojahid.