bandeau newsletter 3bisf

EXPOSITION & LIVE | PLAISIR SOLIDE

PLAISIR SOLIDE

Hélène Bellenger - Charlotte Perrin


OUVERTURE – VIRTUELLE
Conversation Charlotte Perrin, Hélène Bellenger, Hélène Soumaré et Diane Pigeau
Samedi 17 avril à 11h
Live en direct du 3 bis f

EXPOSITION | 17 avril - 5 juin 2021
Exposition ouverte aux professionnels sur rendez-vous.
reservation@3bisf.com


Positif, rigide ou lustré. Mesure, confort, ou succès. À l’image du protocole imaginé par les artistes pour le titre de l’exposition, Plaisir Solide est la rencontre de deux pratiques distinctes, celles d’Hélène Bellenger et Charlotte Perrin, le temps d’une exposition duelle.

Hélène Bellenger et Charlotte Perrin ont été respectivement accueillies en résidences au 3 bis f durant la saison 2019-2020. À la croisée des recherches fondamentales et plastiques de chacune, dans l’espace partagé de l’atelier, le projet d’exposition et de publication Plaisir Solide est né. Initialement programmée au printemps 2020 et reportée en raison de la crise sanitaire, l’exposition a emprunté des chemins de traverse durant ce temps dilaté. Par le collage, dans un dialogue entre Marseille et Wuppertal, les sources visuelles de recherches des artistes se sont déployées sur les réseaux sociaux avant d’être réunies dans un ouvrage réalisé avec les éditions Poursuite. Dans l’espace d’exposition, les œuvres, quant à elles, jouent le contrepoint formel tout en partageant un enjeu commun, celui du corps et de son économie.

L’être humain évolue dans des architectures, réelles ou virtuelles, qui ont une autorité et participent d’une norme sociale. À partir de formes élémentaires, sérielles, modulaires, Charlotte Perrin propose un ensemble d’œuvres où la frontière entre l’objet d’art et le mobilier, entre l’habitat et l’architecture est en premier lieu une expérience d’usage en évolution perpétuelle. Hélène Bellenger, quant à elle, questionne la normativité des affects à travers une collection d’images issues des archives du Centre hospitalier Montperrin et par le biais d’installations faisant appel à l’odorat, sens directement lié aux émotions. Elle souligne ainsi les nuances du concept de bonheur depuis nos usages des réseaux sociaux, l’iconographie de publicités pour antidépresseurs des années 1970-2000 jusqu’au pouvoir du marketing olfactif.

Plaisir Solide, c’est une combinaison montée de toutes pièces qui s’éprouve physiquement dans l’espace de l’exposition.


Charlotte Perrin s’intéresse aux processus de fabrication des objets, leur matérialité et leurs usages. Elle est installée en Allemagne où son travail est régulièrement présenté au sein d’institutions telles que la Galerie Weisser Elefant à Berlin, le Kunstpalast à Düsseldorf, la Von der Heydt-Kunsthalle à Wuppertal, la Motorenhalle à Dresde, le Hamburger Bahnhof Museum de Berlin, la Galerie Eichenmüllerhaus à Lemgo et la Künstlerhaus à Dortmund.

Hélène Bellenger est une photographe plasticienne installée à Marseille. Par le vocabulaire de la collection et du détournement, l’artiste mène des investigations au sein de la culture visuelle de notre temps et déconstruit l’espace intermédiaire du “re” de représentation. Depuis 2017, ses travaux ont été présentés par Agnès B, le 62e Salon de Montrouge, les galeries Binôme et Younique, la Fondation Luma, le Festival Circulation(s), le Centre de la Photographie de Genève, la Galerie Soma du Caire et la Galerie Fonderia 20.9 de Vérone.


Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain
Avec le concours de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

En partenariat avec : EMOSENS, SCAP - Société de Création en Arômes et Parfums, Passion Nez, Virgine Armand Fragrance Artist, Mod’Verre & le Lycée Professionnel Vauvenargues


Télécharger le dossier de presse de l’exposition.

Renseignements & Réservations
Par téléphone au 04.42.16.17.75
Par e-mail à contact@3bisf.com
logo newsletter 3bisf

Lieu d’arts contemporains
Résidences d’artistes - Centre d'art
Hôpital psychiatrique Montperrin
109 avenue du petit Barthélémy
13617 Aix en Provence cedex 1
Le 3bisf bénéficie du soutien de

Centre Hospitalier Montperrin - ministère de la Culture, DRAC PACA - ville d'Aix-en-Provence - conseil départemental des Bouches-du-Rhône - Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur - ARS, Agence Régionale de Santé - Métropole Aix-Marseille-Provence

Le 3 bisf est membre de

d.c.a. - association française de développement des centres d'arts, du SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques), des réseaux Artfactories/Autre(s)p’ARTs, Traverses, Plateforme Culturelle Aixoise, Arts en résidence et Marseille expos.