L’ART DE VIVRE / YVES FRAVEGA & PIT GOEDERT

Comment faire du théâtre avec succès

une adaptation pour la scène de Comment faire du théâtre avec succès. Monsieur PIT interrogé par Pierre BÉZIERS ingénieur civil. Éditions Sulliver, 1995 Résidence de recherche PRÉSENTATION D’UNE ÉTAPE DE TRAVAIL Mardi 28 janvier à 15h (entrée libre) Mise en scène : Yves Fravega, assisté de Alysée Paradis - Avec Pit Goedert, François Monnié et Elisa Voisin - Réalisation des images : Simon Fravega - Décor : Pit Goedert, Yves Fravega - Construction : Denis Hurtevent - Création sonore : Pascal Gobin - Création lumière : distribution en cours - Régie lumière et régie plateau : Adrien Merer - Costumes : Virginie Breger Monsieur Pit, homme de théâtre émérite, enseigne les recettes du succès à une jeune comédienne venue le consulter. C'est un cours magistral comprenant leçons théoriques et travaux pratiques. Pour donner la réplique à son élève, il a trouvé un vieux briscard du théâtre ayant perdu la parole. Ça promet ! En clôture : une grande fête étonnante en présence du public. Venez faire échec au théâtre, mesurez-vous à Monsieur Pit et son équipe. Mais attention ! Un dernier conseil : Ne vous fiez pas trop au bon conseil qu'on essaie de vous donner ! Coproduit par Bonlieu, scène nationale d’Annecy - Le Théâtre de l’Union CDN du Limousin - Les Rencontres de la Haute Romanche - le 3 bis f. En partenariat avec la Gare Franche et L’Université de Provence (Théorie et Pratiques des Arts de la Scène), avec le soutien La DRAC PACA (dossier déposé). ATELIER Grand tournoi au 3 bis f : Échec et succès au théâtre ! Mercredi 15, vendredi 17, mercredi 22 et vendredi 24 janvier de 14h à 16h Nous vous invitons à assister Monsieur Pit de vos conseils éclairés. À vous de combler ses lacunes, d'apporter vos idées, quand il dirige son élève. A vous aussi de questionner ces certitudes, d'aller plus loin que lui ! A vous de jouer avec lui ou contre lui ! A cet effet l'atelier dispose d'une matière de premier choix : les meilleurs morceaux de l'Hamlet de Shakespeare. Sont abordées au cours de cette expérience des questions aussi essentielles que futiles, comme : l'entrée en scène, les partenaires, les costumes, la violence, comment jouer Dieu, le régime alimentaire, le chant, la danse, les objets, le son, jouer un fou, un ivrogne, un garde, un paysan, une reine, être sincère, le jeu invisible, être idiot, le vomi, les déplacements, le rapport au public, etc.