ASSOCIATION INESPERADA / GERMANA CIVERA
TO B, THE REAL TRAGEDY
Coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, dans le cadre de la Semaine du Genre
Création le 8 novembre à 21h et le 9 novembre à 19h
Direction artistique, chorégraphie, dramaturgie Germana Civera
Musique, Didier Aschour
Musique additionnelle, John Cage « Bacchanale », James Tenney « Spectral Canon for Conlon Nancarrow
Lumière, Raphaël Vincent
Collaboration artistique, Hèlene Soulié
Régie plateau, Rémi Jabveneau
Régie son, Alice Normand
Avec, Bertrand Davy, Marianne de Boer, Germana Civera, Mohamed Fouad, Karina Panthaléo, Mounir Saeed, Geneviève Vincent - Et l’aimable participation de Merlin Puertolas Cosentino
TO B, The Real Tragedy, serait une tragédie actuelle ou un « désastre ». Ici, la question du genre et du sexe se pose en essayant de révéler l’être et la brutalité de l’humain au delà de toute enveloppe corporelle, de toute apparence physique ou appartenance sociale. En écho à l’exposition Au Bazar du Genre (au Mucem à Marseille) cette création déstabilisante s’apparente à une véritable entreprise de déconstruction des identités. Il serait donc question d’amour, de pouvoir, d’argent. Une triangulation implacable. L’amour, ce serait la rencontre, le rêve, les possibles, l’utopie, l’utopie d’être unis ; le sexe aussi, les cellules, l’être au monde, l’appréhension du monde, l’héritage. Le pouvoir, ce serait la guerre, la révolte, la vengeance, la destruction, l’écrasement, la mise en chaos, la mort, les fantômes… L’argent, ce serait…ce qui gouverne, à la fois la décadence et la loi.
Stéréotypes et représentations. Pouvoir et domination. Qui es tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu ? Es-tu mort ? Es-tu fatigué ?
Parle-moi s’il te plaît. Tu te sens libre ici ?
Production association inesperada / germana civera
Artistes associés à la production Bertrand Davy et Marianne de Boer
Coproduction Festival Montpellier Danse 2012, 3bisF, lieu d’arts contemporains.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier LR
Remerciements Rania Hassan-Abbas, Alois Aurelle, Nora Civera, Cyrille Martinez, Sylvie Gerbault, l’équipe du 3bisF lieu d’arts contemporains, Jean Paul Montanari, l’equipe de L’Agora Cité International de la Danse.